Inégalités salariales, taxe rose, accès au travail... Est-ce normal ?
Dernière mise à jour : 4 avr. 2022
Pourquoi existe t-il des inégalités hommes/femmes ? Nous avons demandé à Amina Abdoullahi, formatrice en égalité au travail.
Les inégalité salariales, c’est quoi ?
Les inégalités salariales existent depuis de nombreuses années. Ainsi, les femmes sont moins bien payées que les hommes, ce qui n'est pas normal, car ils sont censés être égaux. Cela passe par des différences de salaires, mais aussi un accès différents aux postes les mieux payés : on retrouve beaucoup de femmes parmi les professions les moins bien payées.
Qu'est-ce que la taxe rose ?
La taxe rose c’est par exemple de dire que « les jouets rose sont pour les filles, et les bleus pour les garçons».
Ce n’est pas normal, ce sont des stéréotypes ! De fait, les femmes vont prendre des cosmétiques rose qui coûteront plus cher qu'un même produit bleu. Donc, les femmes payent plus cher qu'un homme.
Quel accès au travail ?
On va dire « une femme fait de la danse classique mais un homme non ». C’est faux !
Car tout les êtres humains ont les même possibilités, en soi ce n’est pas égal de différencier les métiers « féminins »au « masculins ». Malheureusement certaine personnes ne le comprennent pas .
Malheureusement, certaines personnes ne se rendent pas compte que les femmes et les hommes sont égaux. De plus en plus d'entreprises et de pays, comme l'Islande, mettent en place des mesures pour interdire les inégalités économiques entre hommes et femmes.
Comments