top of page

Qui sont les harceleurs ?

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

Nous avons choisi de traiter ce sujet du harcèlement nous intéresse. Nous sommes des élèves, nous avons déjà été témoins de harcèlement. Nous voulions donc mieux connaître ce sujet, pour savoir qui sont les harceleurs, et pourquoi ils agissent ainsi.


Nous avons interviewé Laurent Boyet, dont l'association "Les Papillons" lutte contre les violences à l'école et le harcèlement. Il installe des boîtes aux lettres dans les écoles pour libérer la parole.


Laurent Boyet a créé l'association Les Papillons car il a écrit un livre en 2017 en lien avec son histoire. S'il a nommé son association ainsi, c'est parce qu'une fois il est allé sur une chaîne de télévision pour parler de son livre, et juste avant son passage, il y a avait une jeune fille qui expliquait son agression sexuelle. Elle disait qu'elle aimait les papillons et leurs couleurs. Donc Laurent Boyet s'est dit qu'il voulait "libérer les victimes d'harcèlement comme un papillon".




Qu'est-ce que le harcèlement ?


Le harcèlement est une forme de maltraitance qui regroupe des violences physiques et psychologiques. Le harcèlement a souvent la différence comme point de départ. Cela prend la forme d'insultes, de violences physiques qui se répètent tous les jours. Le harcèlement est fréquent dans la rue et à l'école.


Selon Laurent Boyet, toutes les personnes peuvent être ciblées par le harcèlement. Toutefois, les personnes harcelées à l'école sont souvent timides et différentes des autres. À l'école comme dans la rue, le harcèlement vise souvent les filles et les personnes plus faibles.


Quelles sont les différents types de harcèlement ?

Il existe plusieurs catégories de harcèlement :

- le harcèlement scolaire

- le cyberharcèlement

- le harcèlement de rue

- le harcèlement au travail


Quand on est un enfant ou un adolescent, on risque plus de se faire harceler à l'école ou sur internet.

Le harcèlement scolaire est souvent causé par une différence, petite ou grande. C'est un phénomène de groupe : un groupe d'enfants s'en prend à un autre. Il y a les harceleurs, et les suiveurs qui sont donc aussi des harceleurs.





Comment lutter contre le harcèlement ?


Pour lutter contre le harcèlement, il faut en parler à quelqu'un :

- à un adulte de l'école : les professeurs, les CPE, l'assistante sociale, les surveillants...

- à ses parents ou à un proche

- à ses amis

Si on ne parle pas, le harcèlement peut s'aggraver et s'empirer. La clé, c'est donc d'en parler.


Avec son association "Les Papillons", Laurent Boyet a installé des boîtes aux lettres dans les écoles, pour que les enfants puissent envoyer des petits mots et parler de leur situation de harcèlement.


Plus on parle, plus le harcèlement a des chances de s'arrêter.


Arshvir, Elara, Océane

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page