top of page

Le cyberharcèlement, ce n'est pas que virtuel !

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

De nos jours il y a de plus en plus de cyberharcèlement, en particulier chez les jeunes. Comme vous allez le voir dans l’article, nous allons un peu plus creuser le sujet. Nous avons notamment interviewé Lucie Ronfaut, qui est journaliste spécialiste des nouvelles technologies.


Le cyberharcèlement, qu'est-ce que c'est ?

Le cyberharcèlement se forme sur des grandes plate-forme comme Tiktok, Instagram, Twitter, Snapchat etc... Cela désigne des propos ou des gestes qui visent à humilier des utilisateurs sur internet.



Une forme de harcèlement spécifique aux outils numériques

Le cyberharcèlement, c’est du harcèlement mais sur internet. Il y a de plus en plus de cas, notamment depuis les différents confinements, où les violences se sont déplacées en ligne. Lucie Ronfaut nous a expliqué que pendant cette période, il y avait beaucoup plus de personnes sur internet, ce qui a entraîné plus de cyberharcèlement.


Femmes ou Hommes : qui sont les plus touchés ?

De nos jours, les femmes se font plus en plus cyberharceler sur internet parce que pour les cyberharceleurs, les hommes sont meilleurs dans tous les domaines comme les jeux vidéos ou encore les chaines YouTube. On appelle ça du cybersexisme, c'est-à-dire du sexisme vis à vis des femmes sur internet : cela peut prendre la forme d'insultes, de raids, de moqueries, de photomontages... Ce sont des actes punis par la loi : c'est illégal de cyberharceler.




Nous pouvons arrêter le cyberharcèlement grâce au modérateurs qui suppriment et qui essayent de gérer les méchants commentaires à la place du propriétaire légal du compte. Ce sujet nous a permis de mieux comprendre ce qu'est le cyberharcèlement, comment il se manifeste et surtout, comment y mettre fin.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page