Tous et toutes ensemble contre le racisme !
Dernière mise à jour : 4 avr. 2022
On trouve que le racisme est quelque chose d’assez grave car des gens en subissent encore les conséquences.
On a choisi ce sujet car le racisme est malheureusement encore très fréquent et qu’on peut en mourir. C ‘est un problème qui n’a toujours pas évolué aujourd’hui. Donc c’est l’heure de changer tout ça !
IMAGE
Qu’est-ce que le racisme ?
Le racisme est une forme de maltraitance envers les personnes non-blanches. Pour mieux comprendre ce qu'est le racisme et comment il se manifeste, nous avons interviewé Sylia Talbi, de l'association SOS Racisme.
Une histoire de pouvoir
Le racisme a été crée au fur et à mesure du temps au 19ème siècle, a été utilisé pour servir a la politique. Le racisme se manifeste par des stéréotypes et des préjugés, des insultes ou des actes racistes. Par exemple, on peut être victime de propos ou d'actes violents, ou être empêché de faire des études à cause de sa couleur de peau.
Une discrimination encore bien présente
Le racisme empêche les personnes de couleur d’aller a l’école, d'accéder à un emploi, d’avoir des droits ,
ou d'avoir accès à un logement. Par exemple, dans certains pays, on a pratiqué pendant longtemps la ségrégation : c'était le fait de séparer les blancs des noirs, notamment dans leur accès à l'espace public ou à l'école. Ce fût le cas aux Etats-Unis, notamment dans les Etats du Sud; mais également en Afrique du Sud.
Le racisme existe encore aujourd'hui, mais sous des formes plus insidieuses. Heureusement, de nombreuses associations et citoyens luttent pour que le racisme n'existe plus.
תגובות