top of page
Rechercher

Les conséquences du harcèlement sexiste

  • paulineferrarip
  • 30 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

Les femmes subissent plus d’harcèlement sexiste que les hommes. Face à ça, quelles sont les solutions ?


Nous avons décidé de parler du harcèlement sexiste car c’est un sujet très grave dont on ne parle pas assez. Nous vivons dans une société où ce genre de sujet est très tabou. Pour nous aider, nous avons interviewé Rachel Flore Pardo qui est avocate aux barreau de Paris : elle a travaillé sur beaucoup de questions liées à la cyberviolence et elle a cofondé une association qui s’appelle Stop Fisha, pour aider les gens qui subissent du harcèlement sexiste.



Le harcèlement sexiste, c’est quoi ?

Le harcèlement sexiste, c’est quand on impose à quelqu’un de façon répétée des propos ou des comportements sexuels ou sexistes. Par exemple quand des hommes insistent en sifflant des femmes puis en leur faisant plusieurs appels dans la rue. Ou encore quand un homme ou une femme fait des attouchements à quelqu’un d’autre sans son consentement. « Les femmes subissent souvent plus d’harcèlement sexiste que les hommes car c’est par rapport à l’éducation que l’on nous donne » nous a expliqué Rachel Flore Pardo.


Quelles conséquences pour le harceleur et sa victime ?


Quand on est l’harceleur, on risque jusqu’à 45 000€ d’amende et 3 ans de prison. « Ces peines sont les peines maximales qui ne sont que très rarement appliquées » comme nous l’indique Rachel Flore Pardo. La plupart du temps, nous risquons seulement 6 mois de prison avec sursis. Chez les personnes harcelées, cela provoque du stress, du traumatisme ou encore la peur de retourner sur les réseaux sociaux ou bien seuls dans la rue.




Quelles solutions ?

Lorsque l’on est victime d’harcèlement à caractères sexiste ou sexuel sur les réseaux sociaux, nous devons faire des captures d’écran pour garder des preuves de ces propos. Sinon l’harceleur ne sera pas puni par la loi. Il faut également signaler les contenus illégaux. « On doit en parler à des personnes de confiance ou à des associations comme Stop Fisha » dit-elle. On peut également porter plainte au tribunal ou bien en ligne en faisant un formulaire qui explique que l’on a été victime de ce genre de choses en montrant nos preuves. Les plaintes ne seront jamais refusées.


Il y a beaucoup de personnes qui se font harceler sexuellement. Il faut les aider. Il y a quelques solutions comme : en parler à sa famille ou à des associations et porter plainte. Car être harceleur, c'est puni par la loi.



 
 
 

Comments


Thanks for submitting!

© Copyright 2022, 6ème B du collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois.

Réalisé dans le cadre du programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression « Agora »,

un dispositif initié par le Département de la Seine-Saint-Denis. 

bottom of page