top of page

Les droits de l'enfant : en 2022, toujours indispensables

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

Tous les enfants du monde entier ont des droits... ou devraient en avoir.





Nous avons choisi de travailler ce sujet pour faire respecter les droits des enfants. On a remarqué que les enfants n'avaient pas tous les même droits suivant les pays, et que parfois ces droits n'étaient pas respectés. Pour répondre à nos questions, nous avons interrogé Carole Bretos, présidente du comité UNICEF Paris St Denis.


Pourquoi les droits des enfants ont-ils été créés ?

Janusz Korczak, médecin pédiatre, est considéré comme le père des droits des enfants au niveau international. Il s'est beaucoup battu pendant la Seconde Guerre Mondiale pour protéger les enfants juifs du régime nazi en Pologne, où il vivait. Ses textes inspireront la rédaction de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant dans les années 1980.


Qu'est-ce qu'un enfant dans la loi ?

Un enfant, c'est tout simplement quelqu'un qui a entre 0 et 18 ans, selon la Convention des droits de l'enfant. Selon ce texte, tous les enfants doivent être traités avec égalité et respect, peu importe leur âge, leur genre, leur couleur de peau ou leur appartenance sociale.





Mais c'est quoi, les droits des enfants ?

Les enfants ont de nombreux droits : il existe un texte, la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) pour faire respecter ces droits. Ce texte a été signé par les 196 pays membres de l'ONU.


Les enfants ont le droit d'être libres, de pouvoir jouer, manger. Ils ont le droit d'aller à l'école mais pas de travailler. Ils doivent être respectés et doivent recevoir une éducation. Car dans certains pays, l'école est payante et certains parents n'ont pas les moyens.





Les droits des enfants sont-ils pareils dans tous les pays ?

Dans certains pays, les enfants peuvent rencontrer des difficultés pour aller à l'école. Souvent, les filles ne vont pas à l'école car on considère que leur éducation est moins importante que celle des garçons.

Dans d'autres pays, comme par exemple en Ukraine où il y a la guerre, les enfants ne peuvent pas vivre et étudier normalement.


Nous avons appris les différents droits des enfants, notamment celui d'aller à l'école, d'être bien nourri, de ne pas être maltraité. Nous avons aussi parlé de la guerre en Ukraine et des enfants qui ne vont pas à l'école. Avec l'UNICEF, nous avons pu parler des pays qui ont du mal à respecter les lois et les droits des enfants.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page